Le plan gouvernemental des ressources humaines 2011-2013 élaboré par la Commission de la fonction publique et les minist res a fait ressortir la nécessité d’analyser la question des équivalences l’éducation, et de trouver une façon d’évaluer celles-ci dans le cadre des processus de dotation et de classement. On pensait que cette approche favoriserait le maintien de l’effectif et le développement professionnel des employés en poste et améliorerait également le recrutement.
Au cours de l’exercice 2011-2012, la Commission de la fonction publique a mené bien un projet qui a confirmé qu’un mod le d’équivalence devrait tre élaboré. L’étude des mod les de dotation utilisés dans les autres provinces et territoires a révélé que toutes les administrations, l’exception de l’Î.-P.-É., autorisent une certaine forme d’équivalence dans leur processus de dotation.
En 2012-2013, la CFP a fait l’essai d’un cadre d’équivalence préliminaire pour tous les postes exclus dans la fonction publique et la santé. L’initiative a été bien accueillie par les employeurs, les employés et les autres parties prenantes au processus de dotation. Récemment, le SEFP et la CFP ont convenu d’appliquer le mod le aux concours visant les postes syndiqués de la fonction publique.
Foire aux questions - Projet de mod le d’équivalence
Énoncé de politique et lignes directrices